FAQ Emailing

En quoi consiste une campagne emailing sur MarketingConnect ?

Une campagne emailing s’organise en 4 étapes :

1 – Je crée mon message en choisissant un modèle et en le personnalisant.

2 – Je cible mes clients en important mon fichier email OU en sélectionnant mon fichier d’adresses emailing parmi la base de 21 millions de contacts de MarketingConnect.

3 – Je planifie la date d’envoi de ma campagne emailing.

4 – Je valide et je paye.

Cette prestation inclue :

  • La location des adresses emailing ciblées selon vos critères.
  • La création d’un message emailing personnalisé à votre image.
  • L’envoi de votre campagne emailing à tous les contacts ciblés.
  • Le suivi et l’analyse des retours de votre campagne emailing.

Quels avantages ai-je à utiliser les modèles d’email marketing de MarketingConnect ?

Nous vous invitons à naviguer sur notre bibliothèque de modèles d’email marketing, choisir celui qui vous plaît, pour ensuite le personnaliser selon votre offre et à votre image : intégration de votre logo, intégration de votre texte aux couleurs souhaitées, etc.

En utilisant l’un de nos modèles d’email marketing, vous serez guidé pas à pas dans la création de votre message.

Vous pourrez ainsi créer votre email marketing simplement et rapidement afin de l’envoyer au plus vite. Des textes pré rédigés, une bibliothèque d’images sont à votre disposition.

Dans quelles conditions je peux utiliser les fichiers emailing de MarketingConnect ?

Nos fichiers emailing sont en conformité avec la LCEN et permettent donc une utilisation en toute légalité.

Divergence de réglementation entre emails professionnels et emails personnels :

  • Emails professionnels :
    La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique est des Libertés) estime que « des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle et au titre de la fonction qu’elles exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse, sans leur accord préalable.
    L’envoi d’un message présentant les mérites d’un logiciel à paul.toto@nomdelasociété, directeur informatique, sans l’accord préalable de M. Paul Toto, est acceptable, non l’envoi d’un message vantant le charme du tourisme aux Caraïbes en hiver. »
  • Emails personnels :
    Les fichiers emailing de type « opt-in » (personnes ayant explicitement accepté de recevoir des offres publicitaires) peuvent être exploitées conformément au code de déontologie du marketing direct. Vous pouvez consulter ce document et une documentation importante sur cette question sur le site de la CNIL (http://www.cnil.fr/).

Est-ce que je peux récupérer les fichiers emailing utilisés dans le cadre d’une campagne emailing ?

Non. En tant que tiers de confiance reconnu, nous garantissons à nos partenaires que nos clients n’accéderont pas au fichier emailing mis à leur disposition dans le cadre d’une campagne emailing faite sur MarketingConnect.

Un fichier emailing n’est donc ni récupérable ni réutilisable.

Comment s’organise le suivi (tracking) et l’analyse des retours d’une campagne emailing ?

Le routage emailing et l’analyse des résultats de votre campagne emailing sont assurés par notre partenaire MailPerformance qui vous permet de mesurer en temps réel l’impact de votre campagne emailing.

Un rapport complet est réalisé pour chaque opération de prospection marketing suite à l’envoi de votre campagne emailing.

Accessible via votre login et mot de passe, vous pourrez mesurer l’intérêt des internautes pour le message reçu à l’occasion de cette action de marketing direct.

Quelques exemples d’indicateurs de réussite de votre campagne emailing :

  • Taux d’ouverture :
    Il correspond au pourcentage des emails marketing envoyés, qui ont été ouverts et/ou lus et à quel moment. Vous pouvez également suivre en direct l’évolution du nombre d’email marketing qui sont ouverts par les destinataires.
  • Taux de clics :
    Il correspond au pourcentage de receveurs de votre campagne emailing qui ont effectué un retour direct en cliquant sur le lien commercial placé dans votre message. Vous pouvez également suivre l’évolution du nombre de destinataires qui ont effectué un retour.
  • Taux de conversion :
    Il correspond au pourcentage de receveurs de l’email marketing qui sont revenus vers vous en vous contactant par email/téléphone ou en s’inscrivant sur votre site. Vous pouvez suivre l’évolution du nombre de conversion depuis votre compte MarketingConnect.

Quels sont les avantages de l’email marketing pour une campagne de marketing direct ?

1 – Rapidité de mise en place : Seulement quelques minutes pour créer et envoyer votre email marketing.

2 – Précision du ciblage : Avec un large potentiel d’adresses email marketing et de nombreux critères de sélection, vous pouvez sélectionner vos cibles à l’aide de critères précis (géographiques, socio-démographiques / socio-professionnels).

3 – Asynchrone : Vos destinataires pourront prendre connaissance de vos messages à leur rythme et y consacrer l’attention qu’ils souhaitent sans se sentir sous pression.

4 – Interactivité : Conçu pour déclencher une action immédiate de vos correspondants qui peuvent d’un simple clic, approfondir leur compréhension de l’offre qui leur est faite.

5 – Rapidité des retours : Les campagnes emailing permettent d’obtenir les premiers résultats dans les heures voir les minutes qui suivent sa mise en œuvre. D’une façon générale, on constate que 80% des retours ont lieux dans les 72 heures qui suivent le début de l’envoi de l’email marketing.

6 – Mesure d’impact : Suivi en temps réel de l’efficacité de vos campagnes : nombre d’email marketing envoyés, ouverts, taux de clics, …

7 – Simplicité et accessibilité : Ne nécessite aucune connaissance technique particulière.

8 – Choix des modèles :

  • Large choix de modèles d’email marketing en fonction de thématiques.
  • Personnalisation sur mesure de votre email marketing avec vos propres éléments (logo, images, textes…).

9 – Economie :

  • L’emailing est un des canaux les moins chers du marché.
  • Pas de frais fixes et d’abonnement, vous ne payez que les email envoyés.

10 – Le saviez-vous :

  • 63% des internautes français sont « e-balophiles ». C’est à dire qu’ils apprécient de recevoir des email marketing (Source : Novartis – mediapost).
  • 59 % des e-consommateurs ont acheté à la suite d’un email marketing (source : étude Datatrader).
  • Un internaute a en moyenne 2,1 adresses email personnelles et 2,2 adresses professionnelles.

Autres FAQ