Tout savoir sur le marketing direct

Définition du marketing direct

 

Le marketing direct consiste à envoyer un message personnalisé ou non à une cible définie, à un groupe d’individus défini – entreprises ou particuliers.

Ce groupe peut être des clients existants dans un objectif de fidélisation ou des nouveaux clients qu’on appelle « prospects » dans un objectif de conquête.

Toutes ces actions de marketing direct ont pour but : d’attirer les clients, les pousser à visiter rapidement un lieu de vente ou un site web et analyser les retours.

Définition marketing direct fiche marketing

Les principes essentiels du marketing direct

Création message marketing direct fiche marketing

La création du message marketing

 

Il s’agit avant tout de trouver la bonne promesse, ne rien survendre et IMPORTANT : réfléchir à vos meilleurs atouts et de les mettre en valeur.

Le marketing direct est un média de consommation immédiate, il s’agit de pousser l’utilisateur à consommer immédiatement.

Le message marketing contient par exemple :

  • Une offre à saisir immédiatement (réductions, promotions, cadeaux).
  • Un nouveau produit ou un nouveau service.
  • Un événement particulier : un événement spécial (lancement d’un nouveau produit), un événement commercial (Saint Valentin), un événement lié au client (anniversaire, fête), un événement récurrent (newsletter mensuelle ou hebdomadaire)

La sélection de la cible d’une campagne de marketing direct

 

Cette étape est cruciale pour la réussite de votre campagne de marketing direct. La qualité de vos fichiers d’adresses aura clairement un impact très fort sur le nombre de personnes qui y répondront favorablement.

Pour sélectionner votre cible, vous avez deux possibilités :

Fichiers d’adresses Internes

A chaque passage, à chaque visite, à chaque action, essayez de récolter un maximum d’informations sur vos clients : civilité, nom et prénom, âge, adresse postale, adresse email, … Vous pourrez ainsi vous constituer un fichier de plus en plus qualifié qui vous permettra de relancer vos clients pour des opérations de fidélisation.

Optimiser l’organisation de ces fichiers d’adresses dans une base de données ou un fichier Excel. Ce fichier d’adresses est le cœur de votre stratégie de fidélisation. Vous le mettrez à jour régulièrement avec toutes les informations que vous pourrez récupérer : téléphone fixe, téléphone mobile, mais également avec toutes les informations sur votre client : sa fréquence d’achat, sa quantité d’achat et ce qu’il aura dépensé chez vous, de manière ensuite à organiser vos fichiers d’adresses par intérêts clients.

MarketingConnect vous propose d’importer vos fichiers d’adresses dans un outil puissant et très simple afin de les organiser à la fois aux normes pour générer des mailing directs mais également en liste de diffusion pour segmenter.

Fichiers d’adresses Externes

Vous souhaitez conquérir de nouveaux clients ? Rien ne vaut l’achat de fichier. Pour bien choisir vos fichiers, vous avez le choix entre des prospects ou clients de proximité :

Si vous souhaitez transformer dans un lieu de vente, il s’agit avant tout de trouver des clients proches géographiquement, dans votre rayon d’action. Les clients choisiront toujours le plus proche de chez eux ! Les fichiers locaux seront donc la meilleure solution à votre problématique.

MarketingConnect vous propose de sélectionner des clients en fonction de votre rayon d’action. Vous pouvez personnaliser ce rayon afin de choisir les clients les plus proches de manière à optimiser votre transformation. MarketingConnect met à votre disposition des fichiers d’adresses mis à jour régulièrement parmi une base de 23 millions de particuliers et 6 millions de professionnels.

Le canal de diffusion d’une campagne

 

Il existe des canaux pour toucher les clients, recruter, fidéliser, développer du chiffre d’affaires, de la notoriété, etc. avec des avantages et des inconvénients :

L’email marketing : qu’on appelle également campagne emailing ou emailing marketing.
– Avantages : coûts très faibles, retours immédiatement quantifiables, graphisme en phase avec vos attentes.

Le SMS marketing : qu’on appelle également SMS pro diffusion vers les mobiles d’un message de 160 caractères en format texte.
– Avantages : immédiat, rapide, très peu onéreux.
– Inconvénients : intrusif, la promesse doit être très forte, graphiquement faible (160 caractères).

Le référencement payant : qu’on appelle également SEA.
– Avantages : maîtrise totale du budget.
– Inconvénients : visibilité dépendante des moteurs de recherches.

Le mailing postal : qu’on appelle également mailing direct, mailing papier ou publipostage pour les envois en masse.
– Avantages : fichiers très nombreux (tout le monde à une boîte aux lettres), prise en main dans 100% des cas et lecture, qualité graphique forte.
– Inconvénients : le coût peut parfois être un frein dans le cas de très grosses bases de données non qualifiées.

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