Qu’est-ce qu’un mailing postal ou publipostage ?

Définition du mailing postal

 

Le mailing postal ou campagne de publipostage, qu’on appelle également courrier publicitaire, flyer, campagne de marketing direct, etc.

Tous ces termes regroupent un même concept : envoyer à une cible définie un document papier présentant une offre commerciale.

Ce document n’a qu’un seul but : provoquer une réaction de la part de vos clients ou prospects. Le surprendre, le flatter, le séduire. Lui donner envie de vous contacter pour en savoir plus ou pour le transformer en client.

Cette transformation doit générer un contact qui peut prendre la forme d’un appel téléphonique pour un rendez-vous, plus de renseignements ou une demande de catalogue (donner son numéro de téléphone), une visite physique (donner son adresse) ou une visite virtuelle (ajouter l’adresse de son site web).

Votre publipostage peut donc prendre des formes différentes selon vos objectifs :

  • Informer : document de communication institutionnelle présentant votre société, votre commerce ou votre entreprise.
  • Convaincre : trouver les arguments qui vont le convaincre que vous êtes le meilleur dans votre domaine.
  • Le faire venir chez vous : coupon réponse, réduction, gratuité, chèque cadeau.
Définition mailing postal fiche marketing

Ce mailing postal peut s’adresser à deux typologies de clients différentes

Le mailing à destination d’un client

C’est la liste des clients avec lesquels vous avez déjà été en contact et qui vous ont donné leurs coordonnées pour les contacter : adresse postale dans le cas d’un mailing postal.

Afin de mieux cibler et optimiser les retours de votre mailing postal, nous vous conseillons d’organiser votre cible ou votre liste de contacts en plusieurs listes de diffusion ou plusieurs sous-groupes. En effet, vous ne vous adresserez pas de la même manière, ni avec le même message à vos clients fidèles et à vos clients ponctuels.

Ce mailing, vis-à-vis de vos clients, poursuit un objectif de fidélisation : les clients vous connaissent déjà ! Vous souhaitez, soit remercier les clients de leur fidélité en leur offrant des privilèges spécifiques, soit faire revenir des clients ponctuels en leur proposant des offres spéciales.

Le mailing à destination d’un prospect

C’est la liste encore plus longue de vos futurs clients, qui ne vous connaissent pas encore, mais qui ont déjà besoin de vous !

Afin de les identifier et de leur faire parvenir un mailing postal spécifique, il existe des fichiers d’adresses de contacts plus ou moins qualifiés que vous pouvez louer ou acheter pour organiser votre campagne de prospection commerciale.

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Choisissez de bons fichiers pour faire un publipostage efficace

 

Une campagne de publipostage génère un coût plus significatif que les autres types de campagnes. L’affranchissement, l’impression des flyers, etc. Il est important de choisir les bons fichiers. Il existe un certain nombre de critères que nous développons notre rubrique Achat de fichier.

Au-delà de ces critères, voici quelques informations à prendre en compte pour bien choisir ses prospects dans le cas d’un mailing postal :

La distance ou la zone géographique : la distance entre un prospect et vous est essentielle. L’argument de proximité est très fort et permet de fidéliser. Entre deux professionnels à qualité égale, un prospect choisira toujours le plus proche de son lieu de travail ou de son lieu de vie. Choisissez donc votre rayon d’action le plus proche pour d’abord cibler les prospects ou futurs clients les plus proches.

Les critères à choisir entre particuliers et professionnels sont un peu différents :

  • Particuliers :

– Age : dans quelles tranches d’âges vos clients se situent-ils ? Choisissez pour mieux cibler.
– Sexe : homme / femme ? Y a-t-il une distinction ?
– Revenu : il ne s’agit pas de savoir au centime près combien gagnent vos clients mais simplement sur des produits ou des services onéreux ou à forte valeur ajoutée, ciblez plutôt les tranches de revenus élevés.
– Type d’habitation : maison / appartement ? Vos services / produits sont spécifiques ? Utilisez également ce critère.

  • Professionnels :

– Type d’activité : vos meilleurs clients sont-ils liés à une activité spécifique ? Choisissez donc celle-là !
– Effectifs : Ciblez-vous les petites entreprises ou les grosses ? Les commerces ou les grandes industries ? Préférez-vous utiliser ce critère sur le siège social de l’entreprise ou sur les filiales ? A vous de choisir !

Le mailing postal dans tous ses états

 

Le publipostage a divers caractéristiques :

  • Le format (A4, A5, carte commerciale, etc.),
  • Le type de papier (mat, brillant, etc.),
  • Le poids du papier (format standard 80g),
  • La couleur (noir et blanc),
  • L’enveloppe (personnalisée ou non), etc.

Important : le prix d’un mailing postal varie selon la combinaison de toutes ces caractéristiques. Par exemple, si le poids du papier est important, le coût de l’affranchissement sera élevé.

Nous proposons des offres sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis !

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