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Utiliser le marketing direct pour mieux vendre

Définition

Mieux communiquer pour mieux vendre : tout un programme ! Il ne s’agit pas ici de vous faire dépenser plus mais de vous aider à optimiser votre communication pour améliorer vos retours sur investissement (ROI en Anglais : Return On Investment).

Nos spécialistes se sont creusés les méninges pour vous offrir les astuces indispensables et pratiques pour vous aider à mieux communiquer.

Communiquer, oui ! Mais auprès de qui ?

Clients
Communiquer auprès de vos clients va servir vos objectifs de fidélisation. Ils vous connaissent déjà et donc, votre action va servir à :

1 - communiquer auprès de ceux qui ne sont pas venus depuis longtemps : leur rappeler pour ceux qui auraient oublié que vous êtes formidable (si, si !) et qu’ils devraient revenir. Comment : leur proposer une information sur une nouvelle offre produit ou une action forte de type réduction ou cadeau pour les faire revenir rapidement.
2 - communiquer auprès de ceux qui viennent rarement : leur proposer régulièrement de l’information sur vos nouveaux produits, des soldes, mettre en place un programme régulier pour les faire revenir selon la périodicité que vous aurez défini. Attention, en fonction de vos produits ou de vos services, vous ne pourrez pas faire revenir un client tous les jours si le produit que vous vendez a une durée de vie de 1 an, la communication ou le marketing direct ne fait pas de miracles mais sert uniquement à renforcer l’envie d’un consommateur.
3 - communiquer auprès de ceux qui viennent régulièrement : leur faire sentir qu’ils sont privilégiés et donc leur offrir en conséquence des services à forte valeur ajoutée : des réductions spécifiques, des offres spéciales, un accès privilégié à certains produits ou services, en conclusion, leur dire que vous les aimez et leur montrer. Ils doivent se sentir particulièrement importants par rapport à un client qui viendrait pour la première fois.


Prospects
Communiquer auprès de clients que vous ne connaissez pas encore -qu’on appelle également prospects- va vous servir à conquérir, à gagner de nouveaux clients et donc potentiellement à augmenter votre chiffre d’affaires. Oui mais pourquoi ?

1 - faire parler de vous : tout le monde ne vous connait pas et vous le savez, c’est un tort ! Alors pour augmenter votre rayon d’action, faire que votre notoriété soit plus forte, que de nouveaux clients entendent parler de vous, communiquez ! Il existe de nombreuses méthodes que nous évoquons dans ces rubriques (emaiL marketing, SMS pro, mailing postal). Grâce à ces techniques, vous pouvez envoyer une information présentant votre service, vos produits ou vos points forts afin de convaincre de nouveaux clients de venir vous voir,de vous appeler ou de visiter votre site web.
2 - communiquer auprès de vos prospects de proximité : les prospects du quartier sont vos meilleurs clients et pourtant tout le monde ne vous connait pas. Choisissez avant tout des clients proches. Aucun client ne fera 80 km pour venir vous voir. Définissez votre rayon d’action, la distance que vos prospects sont prêts à parcourir pour venir vous voir et choisissez ensuite les prospects dans cette zone pour optimiser votre efficacité.
3 - offrir un service à valeur ajoutée pour les faire venir chez vous : quel que soit le canal de communication que vous allez choisir, il est indispensable de trouver l’argument qui va donner envie aux prospects de venir chez vous (physiquement ou virtuellement). Un produit ? Un service ? Des soldes ? Une réduction ? Un cadeau ? Votre sourire ? À vous de choisir mais n’oubliez pas, plus vous serez convaincant, meilleurs seront vos retours.

Bien choisir sa cible

Vous pouvez donc choisir votre cible à travers deux typologies : utiliser vos fichiers d'adresses clients ou utiliser des fichiers d'adresses externes. L’important est de bien définir vos objectifs pour ne pas être déçu.

Organiser ses fichiers d'adresses en liste de diffusion

Nous avons défini plus haut les différents objectifs (conquête, fidélisation, anciens clients, nouveaux, fréquence de visites, …). N’hésitez pas à organiser vos fichiers en fonction de tous ces critères, faites ce qu’on appelle des listes de diffusion et en fonction de ces listes, envoyez des messages spécifiques. On ne traite pas ses clients fidèles comme on traite un nouveau client. Adaptez votre message, votre canal ou votre offre et vous verrez très vite que le retour de vos opérations en est d’autant amélioré.

Quel canal choisir ?

Nous ne choisirons pas pour vous mais nous vous proposons dans les rubriques suivantes de voir les mérites comparés de chacun et de choisir ensuite en toute connaissance de cause ; en voici donc une synthèse très brève. Pour en savoir plus, consultez tout savoir sur l’email marketing, tout savoir sur le mailing postal, tout savoir sur le SMS.

+ de l’email marketing : rapide, pas cher, une analyse des retours très pointue.
+ du mailing postal : graphique, durée de conservation plus long, très positif.
+ du SMS marketing : immédiat, peu onéreux, très marquant.

Quand communiquer ?

Nous vous proposons dans la rubrique « événements » de trouver le bon sujet pour la bonne période. Maintenant, c’est à vous, en fonction de votre actualité et de vos besoins, de définir le meilleur moment.

Découvrez quelques idées : Lancement d'un nouveau produit, Promotions, Offres spéciales, Soldes, Anniversaire

Que dire ?

Pas de grand discours, les consommateurs lisent peu et sont souvent plus sensibles à une belle image qu’a un long texte. C’est pourquoi MarketingConnect met à votre disposition une base de photos que vous pouvez utiliser à votre gré.

Un argument fort, 2 ou 3 arguments supplémentaires pour convaincre et transformer.

Comment le dire ?

Un style clair, rapide, des verbes d’action plutôt que des phrases longues, MarketingConnect vous propose également pour vous aider des textes pré-écris afin de vous faire gagner du temps et de vous permettre d’optimiser vos retours.

Analyser ?

Comprendre les points positifs et les points négatifs vous permettra à chaque campagne de marketing direct de devenir meilleur et de trouver rapidement les astuces qui transformeront rapidement vos actions en réussite.

Recommencer ?

Une campagne est rarement significative !

N’hésitez pas à recommencer, à retester, à renvoyer avec de nouvelles créations, des canaux différents et surtout des fichiers efficaces.

Pour communiquer mieux et plus souvent, un seul outil : MarketingConnect. Découvrez le ici