INSCRIPTION MON COMPTE MON PANIER (0)
01 41 38 46 30
> Conseils Marketing Direct et Digital > Fiches marketing direct > Qu’est ce que le marketing direct?

Qu’est ce que le marketing direct ?

Marketing direct définition

Aujourd’hui le marketing direct est un des moyens de communication privilégiés des entreprises.
Il consiste à envoyer un message personnalisé ou non à une cible définie, à un groupe d’individus défini – entreprises ou particuliers.
Ce groupe peut être des clients existants dans un objectif de fidélisation ou des nouveaux clients qu’on appelle prospects dans un objectif de conquête.
Toutes ces actions de marketing direct n’ont qu’un seul but : attirer les clients, les pousser à transformer rapidement vers un lieu de vente ou un site web et analyser les retours.
L’analyse se fait simplement : il s’agit de mesurer le nombre de messages envoyés, d’analyser le nombre de retours et de faire un ratio, envoyés/ retours réels, afin de calculer deux critères :
Le coût de la conquête d’un nouveau client qu’on appelle également coût d’acquisition.
Le coût de fidélisation d’un ancien client (dans quelle mesure mon opération va faire transformer un client existant qui ne serait pas venu sans cela).

Le marketing direct repose sur trois principes essentiels :

Marketing direct définition : la création du message marketing

Il s'agit avant tout de trouver la bonne promesse : Qu’allez-vous raconter à vos clients ? De la même manière qu’un scénario de film, votre histoire doit être intéressante, sinon, c’est le flop garanti !

La promesse ne doit rien survendre, inutile de mentir ou d’essayer de vous embellir à outrance, vos clients s’en rendront très vite compte. Il s’agit plutôt de réfléchir à vos meilleurs atouts et de les mettre en valeur. Etes-vous bon sur les prix, le service, la qualité, la quantité ?

Le marketing direct est un média de consommation immédiate, il s’agit de pousser l’utilisateur à consommer immédiatement. C’est ici que la promesse prend tout son sens. Elle peut prendre différentes formes :
- Une offre à saisir immédiatement (réductions, promotions, cadeaux).
- Un nouveau produit ou un nouveau service.
- Un événement particulier (cf. liste des événements) : un événement spécial (lancement d’un nouveau produit), un événement commercial (saint valentin), un événement lié au client (anniversaire, fête), un événement récurrent (newsletter mensuel ou hebdomadaire).

Au-delà de la promesse, vous devez respecter quelques règles en marketing direct(cf. 10 conseils …) :
- Le fond : être clair, rapide, simple.
- La forme : faire joli (c’est toujours plus agréable)

La sélection de la cible

Cette étape est cruciale pour la réussite de votre campagne de marketing direct. La qualité de vos fichiers d'adresses aura clairement un impact très fort sur le nombre de personnes qui y répondront favorablement.
Pour sélectionner votre cible, vous avez plusieurs possibilités :

Fichiers d'adresses Internes : à chaque passage, à chaque visite, à chaque action, essayez de récolter un maximum d’informations sur vos clients : civilité, nom et prénom, âge, adresse postale, adresse email, … Vous pourrez ainsi vous constituer un fichier de plus en plus qualifié qui vous permettra de relancer vos clients pour des opérations de fidélisation.

Organisez ces fichiers d'adresses dans une base de données ou un fichier Excel le mieux possible, ce fichier d'adresses est le cœur de votre stratégie de fidélisation. Vous le mettrez à jour régulièrement avec toutes les informations que vous pourrez récupérer : Téléphone fixe, téléphone mobile, mais également avec toutes les informations sur votre client : sa fréquence d’achat, sa quantité d’achat et ce qu’il aura dépensé chez vous, de manière ensuite à organiser vos fichiers d'adresses par intérêt clients.

MarketingConnect vous propose d’importer vos fichiers d'adresses dans un outil puissant et très simple afin de les organiser le mieux possible à la fois aux normes pour générer des mailing directs mais également en liste de diffusion pour segmenter.

Fichiers d'adresses externes : Vous n’avez pas de fichiers d'adresses ou vous souhaitez conquérir de nouveaux clients. Pour augmenter votre potentiel, rien ne vaut l’achat de fichiers supplémentaires. Pour bien choisir vos fichiers, vous pouvez choisir des prospects ou clients de proximité :

Si vous souhaitez transformer dans un lieu de vente, il s’agit avant tout de trouver des clients proches géographiquement, dans votre rayon d’action. Les clients choisiront toujours le plus proche de chez eux ! Les fichiers locaux seront donc la meilleure solution à votre problématique.

MarketingConnect vous propose de sélectionner des clients en fonction de votre rayon d’action. Vous pouvez personnaliser ce rayon afin de choisir les clients les plus proches de manière à optimiser votre transformation. MarketingConnect met à votre disposition des fichiers d'adresses mis à jour régulièrement parmi une base de 24 millions de particuliers et 6 millions de professionnels.

Le canal de diffusion d'une campagne de marketing direct

Il existe pléthore de canaux avec des avantages et des inconvénients :
Marketing direct définition "mailing postal" : qu’on appelle également mailing direct, mailing papier, publipostage pour les envois en masse, …
- Avantages : fichiers très nombreux (tout le monde à une boîte aux lettres), prise en main dans 100% des cas et lecture, qualité graphique forte.
- Inconvénients : le coût peut parfois être un frein dans le cas de très grosses bases de données non qualifiées.

En savoir plus sur la communication par mailing postal

Marketing direct définition "téléphone" : qu’on appelle également phoning ou télémarketing :
- Avantages : taux de retour très positifs, impact sur la personne appelée.
- Inconvénients : Coût très élevé, pas de trace physique au-delà du coût de téléphone.

Marketing direct définition "fax" : qu’on appelle également fax mailing
- Avantages : très utilisé pour les cibles BtoB, coût relativement faible.
- Inconvénients : qualité graphique très faible, retours moyens.

Marketing direct définition "email marketing" : qu’on appelle également campagne emailing, emailing marketing, …
- Avantages : coûts très faibles, retours immédiatement quantifiables, graphisme en phase avec vos attentes.

En savoir plus sur la communication par email marketing

Marketing direct définition "SMS marketing" : qu’on appelle également sms pro diffusion vers les mobiles d’un message de 160 caractères en format texte.
- Avantages : immédiat, rapide, très peu onéreux.
- Inconvénients : intrusif, la promesse doit être très forte, graphiquement faible (160 caractères).

En savoir plus sur la communication par SMS marketing