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Qu’est ce que la communication et le marketing direct?

Vaste sujet que nous n'allons pas aborder ici dans sa globalité car un site web n'y suffirait pas !

Nous souhaitons seulement vous proposer quelques réponses aux questions que vous vous posez et sur lesquelles nous pensons avoir des réponses.

On appelle communication toutes les techniques et les supports permettant d’adresser un message direct ou indirect aux consommateurs.

Les médias traditionnels

La communication TV

La télévision permet de diffuser des messages vidéo « spots publicitaires » en moyenne de 15 à 30 secondes. Organiser une campagne TV coûte cher à deux niveaux :

La production du spot publicitaire nécessite des moyens techniques (scénario, comédien, équipe de tournage…).

Le plan média ensuite, c’est-à-dire le plan de diffusion de ces messages sur une sélection de chaînes nécessite un budget important.

Au-delà du budget, la TV est ce qu’on appelle un media de masse qui permet de toucher un très grand nombre de clients en même temps.
Pour les TPE ou les PME / PMI, la réponse réside plutôt dans une communication de proximité et donc ces médias sont souvent inaccessibles, à la fois en terme de budget mais surtout en terme d’efficacité.

On distingue trois types de réseaux ou de chaînes :
- Les chaînes du câble et du satellite (appelé Cab – Sat) : une centaine de chaînes thématiques pour tous les goûts et toutes les passions. Les tarifs sont relativement bas (de 500 € à 10000 € les 30 secondes) en fonction de l’heure de diffusion, de l’audience, …
- Les chaînes hertziennes : les chaînes historiques de TF1 à M6 en passant par France Télévision. Les plus grosses audiences, et évidemment les tarifs les plus élevés – un spot à 20H45 peut monter jusqu’à 500.000 €
- Les chaînes de la TNT : une dizaine aujourd’hui, les audiences montent vite et séduisent un public de plus en plus large, mais sont également nationales et donc touchent un public large mais peu ciblé. Les tarifs dépendent des chaines mais tournent autour de milliers d’euros les 30 secondes.

La communication Presse

La France bénéficie d’une des presses les plus larges d’Europe. Quel que soit le domaine, vous trouverez chaussure à votre pied !
Il existe des titres nationaux, régionaux et locaux, des titres payants et des titres gratuits.

L’achat d’espace se fait en fonction de l’emplacement et de la taille de votre communication.

On distingue plusieurs types d’emplacements :
- La 2ème de couverture : très forte visibilité, elle est très vue par les consommateurs
- La 3ème de couverture : idem
- La 4ème de couverture : la plus vue de toutes les pages (après la 1ère évidemment), c’est également la plus cher.
Ces emplacements sont vendus en pleine page ou page entière.
- On peut également acheter à l’intérieur du support des espaces dont la taille varie en fonction de votre budget : Double page, Page pleine, ½ page, ¼ page, 1/3 de page

La communication Radio

La radio permet de diffuser sur les ondes des messages audio de 15 à 30 secondes.

Ce média, intéressant, est à la fois local et national en fonction des supports que vous aurez choisis.

Il est nécessaire, comme pour tout support, de bien réfléchir au message, à la promesse afin de réussir sa communication.

Le budget varie en fonction du nombre de messages que vous diffuserez, de leur durée et évidemment des radios que vous aurez choisi et de leurs audiences respectives.

Difficile de donner un budget, ici, sachant qu’un spot n’a pas beaucoup d’intérêt et que comme pour la télé ou les grands médias, c’est la répétition qui fait l’efficacité.

L'affichage

Vous avez tous vu des affiches fleurir un peu partout, aussi bien dans les rues que dans les métros, les abribus et autres lieux.

L’affichage est également un média de masse dans le sens où sa puissance est liée à la quantité d’affiche que vous allez acheter, ainsi qu’aux emplacements convoités.

Nous ne nous attarderons pas sur ce support, les budgets étant très élevés. Le leader en France du domaine est JCDecaux avec 2,88 milliards de chiffres d’affaires.

Le marketing direct : Pour tout savoir sur le marketing direct, cliquez ici

Les médias on line

La communication Web

Le web, ou Internet, est devenu un media à part entière, étant donné son implantation dans les foyers français et sa capacité à faire connaître un produit ou à en assurer la promotion.

Qu'est ce que c’est : un réseau informatique mondial reliant tous les ordinateurs et permettant d’accéder à la plus grande base de contenus n’ayant jamais existée !
Internet étant un réseau, il regroupe différentes fonctionnalités :
-Le courrier électronique permettant d’envoyer et de recevoir des emails
-Le web permettant de surfer ou de naviguer sur des sites.
Et bien d’autres fonctions.

Les années 1990 marquent le début d’internet au sens grand public du terme : le web, le langage HTML permet de décrire dans une page un ensemble de contenus textes, liens, images, le protocole http qui lui permet via une URL (uniform ressource locator) de trouver un site.
Et surtout le premier navigateur ou browser « Mosaic » disparu depuis et remplacé par des navigateurs tels que Firefox ou Internet Explorer.
Au-delà du réseau, le succès de l’internet s’explique aujourd’hui par différents facteurs :
Une offre d’accès très compétitive, mais surtout un développement des contenus et des usages extrêmement forts. Au même titre que son ancêtre français le minitel, les sociétés, les services se sont très vite approprié ce nouveau support pour des raisons simples à comprendre :
-Instantanéité
-Mise à jour immédiate
-Frais de création réduit
- Connexion avec l’utilisateur 24h/24H et 7J/7J

Le 1er réflexe des utilisateurs qui cherchent une information est d’aller la chercher sur Internet ! La problématique aujourd’hui pour une entreprise n’est plus d’être sur le web, mais d’être trouvée le plus rapidement possible.
Parmi les techniques de communication disponibles sur internet, on parlera évidemment de l’emailing. Cette technique fait l’objet d’un dossier complet. Pour tout savoir : voir la fiche intitulée « qu’est ce que l’emailing »
On voit également se développer, depuis quelques années, l’univers du mobile et des services mobiles. Pour tout savoir : voir la fiche intitulée « qu’est ce que le SMS»

Pour communiquer mieux et plus souvent, un seul outil : MarketingConnect. Découvrez le ici