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Tout savoir sur comment faire un mailing postal ou publipostage

Définition

Le mailing postal ou campagne de publipostage, qu’on appelle également courrier publicitaire, flyer, campagne de marketing direct, etc.

Tous ces termes regroupent un même concept : envoyer à une cible définie un document papier présentant une offre commerciale.

Ce document n’a qu’un seul but : provoquer une réaction de la part de vos clients ou prospects. Le surprendre, le flatter, le séduire, bref lui donner envie de vous contacter pour en savoir plus ou pour le transformer en client.

Cette transformation doit générer un contact qui peut prendre la forme d’un appel téléphonique pour un rendez-vous, plus de renseignements ou une demande de catalogue (donner son numéro de téléphone), une visite physique (donner son adresse) ou une visite virtuelle (ajouter l’adresse de son site web).

Votre document peut donc prendre des formes différentes en fonctions de vos objectifs :
- Informer = document de communication institutionnelle présentant votre société, votre commerce ou votre entreprise.
- Convaincre = trouver les arguments qui vont le convaincre que vous êtes le meilleur dans votre domaine.

Le faire venir chez vous = coupon réponse, réduction, gratuité, chèque cadeau, …

Ce mailing postal peut s’adresser à deux typologies de clients différentes :

Comment faire un mailing à destination d’un client ? :
C’est la liste des clients avec lesquels vous avez déjà été en contact et qui vous ont donné leurs coordonnées pour les contacter : adresse postale dans le cas d'un mailing postal.

Afin de mieux cibler et optimiser les retours de votre mailing postal, nous vous conseillons d’organiser votre cible ou votre liste de contacts en plusieurs listes de diffusion ou plusieurs sous-groupes. En effet, vous ne vous adresserez pas de la même manière, ni avec le même message à vos clients fidèles et à vos clients ponctuels.

Ce mailing postal, vis-à-vis de vos clients, poursuit un objectif de fidélisation : les clients vous connaissent déjà ! Vous souhaitez, soit remercier les clients de leur fidélité en leur offrant des privilèges spécifiques, soit faire revenir des clients ponctuels en leur proposant des offres spéciales.

Comment faire un mailing à destination d’un prospect ? :
C’est la liste encore plus longue de vos futurs clients, qui ne vous connaissent pas encore, mais qui ont déjà besoin de vous !

Afin de les identifier et de leur faire parvenir un mailing postal spécifique, il existe des fichiers d'adresses de contacts plus ou moins qualifiés que vous pouvez louer ou acheter pour organiser votre campagne de prospection commerciale.

Comment faire un mailing efficace en choisissant de bons fichiers ?

Il existe un certains nombre de critères que nous développons dans la rubrique «comment choisir son fichier d'adresses »
Au-delà de ces critères, voici quelques informations à prendre en compte pour bien choisir ses prospects dans le cas d’un mailing postal ou courrier :
Distance : la distance entre un prospect et vous est essentielle. L’argument de proximité est très fort et permet de fidéliser. Entre deux professionnels à qualité égale, un prospect choisira toujours le plus proche de son lieu de travail ou de son lieu de vie. Choisissez donc votre rayon d’action le plus proche pour d’abord cibler les prospects ou futurs clients les plus proches.
Les critères à choisir entre particuliers et professionnels sont un peu différents, voici quelques exemples :

Particuliers :
- Age : dans quelles tranches d’âge vos clients se situent ils ? Choisissez pour mieux cibler
- Sexe : homme / femme ? Y a-t-il une distinction ?
- Revenu : il ne s’agit pas de savoir au centime près combien gagnent vos clients mais simplement sur des produits ou des services onéreux ou à forte valeur ajoutée, ciblez plutôt les tranches de revenus élevés.
- Type d’habitation : maison / appartement ? Vos services / produits sont spécifiques ? Utilisez également ce critère.

Professionnels :
- Type d’activité : vos meilleurs clients sont-ils liés à une activité spécifique ? Choisissez donc celle là !
- Effectifs : Ciblez-vous les petites entreprises ou les grosses ? Les commerces ou les grandes industries ? Préférez-vous utiliser ce critère sur le siège social de l’entreprise ou sur les filiales ? A vous de choisir !

Les différents formats du mailing postal

Il existe différents formats que nous passons en revue ici :

- A4 : standard (210X297), c’est le plus courant - Pour voir les modèles de mailing postal de MarketingConnect
- A5 : 210X148 cm (format A4 plié).
- Format carte commerciale : (128X82)
- Format correspondance : (100X210) - Pour voir les modèles de mailing postal de MarketingConnect
- Format carré : (140X140) - Pour voir les modèles de MarketingConnect

Types de papier

- Papier couché satiné, mat ou brillant : en fonction de l’effet recherché.
- Papier offset : très utilisé.
- Papier de création : toilé, vélin, vergé, translucide, métallisé, imitation de matière pour du sur mesure.

Poids du papier

- Le papier peut être plus ou moins lourd en fonction des objectifs. Attention, un papier lourd entraîne des coûts d’envoi élevés !
- Standard : 80 g, le papier utilisé pour l’usage quotidien.
- Il peut monter jusqu’à 500g pour les plus luxueux.

Couleurs

- Noir et blanc : pour les lettres ou les courriers simples (souvent très limité car le logo est également imprimé en noir et blanc)
- Bichromie : deux couleurs, souvent le noir et une couleur supplémentaire.
- Quadrichromie : 4 couleurs primaires, ce qui permet de décliner quasiment toutes les couleurs.

Enveloppe

- Fermée : les enveloppes fermées obligent à imprimer les adresses directement sur l’enveloppe ce qui entraine des surcoûts.
- Ouverte : permet d’afficher directement l’adresse du document intérieur.
- Avec ou sans personnalisation : à vous de choisir, si vous souhaitez voir afficher votre logo ou pas !

Tous les avantages pour savoir comment faire un mailing ?

- Le mailing postal est créatif : Format, couleurs, images, il est le reflet de votre entreprise ou de votre commerce, il vous ressemble et il permet toutes les libertés, à vous de choisir.
- Le mailing postal est ciblé : En quelques clics, choisissez les critères qui vous correspondent et envoyez votre courrier aux meilleurs prospects.
- Le mailing postal est personnalisé : Vos mailing sont personnalisés et c’est tant mieux, car les clients sont beaucoup plus réceptifs à des messages qui leurs sont directement adressés qu’à des flyers standards.
- Le mailing postal est tactile : Meilleure prise en main, meilleure conservation, les coupons de réductions et autres formats permettent une meilleure transformation en point de vente.
- Le mailing postal est positif : Accueilli avec plaisir, il n’est pas perçu comme intrusif et donc améliore votre image.

Comment faire un mailing efficace en 3 étapes

3 étapes très simples pour faire un mailing réussi :

1 - Création : choisissez votre modèle et personnalisez-le en quelques minutes
2 - Ciblage : choisissez vos prospects ou utilisez votre propre carnet d’adresse.
3 - Envoi : choisissez la date d’envoi et MarketingConnect s’occupe de tout (mise sous pli, affranchissement, routage)

Pour faire un mailing efficace, un seul outil : MarketingConnect. Découvrez le ici