INSCRIPTION MON COMPTE MON PANIER (0)
01 41 38 46 30
> Conseils Marketing Direct et Digital > Fiches marketing direct > Glossaire du Marketing Direct de MarketingConnect

Glossaire du Marketing Direct

Accroche : Titre destiné à une publicité; ou à un document Marketing Direct pour capter l'attention. Phrase courte placée au début d'une lettre, sur la première page d'un dépliant, pour attirer l'attention du lecteur.

Adresse témoin : Adresse à insérer dans votre fichier d'adresses d’envoi dans le but de contrôler votre opération

B to B (Business to Business) : Communication d'une entreprise vers d'autres entreprises.

B to C (Business to Consumer) : Communication d'une entreprise vers les particuliers.

BAT (Bon A Tirer) : Lorsque le client est satisfait et accepte le résultat du modèle qu’il est en train de réaliser, il valide cette épreuve qui devient le bon à tirer (BAT). Cette validation déclenche alors la réalisation de la campagne de Marketing Direct

Bilan de campagne (ou statistiques de campagne) : Résultats obtenus à l'issue d'une campagne de marketing direct

Cible (ou ciblage) : Ce sont les entreprises ou les personnes qui, de part leur profil (CSP, activité, effectif, âge, sexe...), devraient être intéressées par un produit ou un service.
L'identification et la sélection des cibles sont deux phases déterminantes pour assurer le succès d'une opération de marketing direct. Groupe de personnes présentant des similarités, sur lequel se portera l'action.

Code N.A.F. (Nomenclature des Activités Françaises) : C'est la codification alphanumérique qui correspond à l'activité principale d'une entreprise individuelle ou commerciale. Ce code est attribué par l'INSEE.

Cœur de cible : Ce sont les entreprises ou les personnes qui offrent les meilleures perspectives d'achat en terme de rapidité de prise de décision, de volume et de fréquence des commandes.

Contacts : Totalité des entreprises ou des particuliers sélectionnés par un annonceur afin de réaliser une opération de marketing direct. Chaque individu est un contact.

C.S.P. (Catégorie Socio-professionnelle) : Abréviation pour désigner la catégorie sociale et profession (artisan, cadre, fonctionnaire, ouvrier, profession libérale...) à laquelle appartient une personne et sa profession (agriculteur, avocat, informaticien, P.D.G., plombier, tourneur, vendeur...).

Déduplication : suppression des éléments similaires entre deux fichiers d'adresses. Cette étape permet par exemple dans un fichier de prospects et dans un fichier de clients de ne pas envoyer deux fois le même message à une même entité.

Dépôt Poste : Date à laquelle un mailing postal est remis à La Poste. Il faut tenir compte des délais postaux et choisir la meilleure date de réception.

Doublons : Noms ou adresses similaires ou à orthographes très proches. La recherche de doublons doit se faire sur plusieurs critères. En général (en B to B) sur le nom, prénom et société. La gestion de l'orthographe approchante est plus complexe et difficile à automatiser sans risque.

Emailing : Envoi d'un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d'internautes. Une campagne emailing a généralement pour but de promouvoir un produit ou un service, ou à informer les lecteurs abonnés sur une actualité choisie. La nétiquette impose aux possesseurs de bases d'adresses email de ne solliciter que les abonnés qui en ont fait la demande.

Fichier d'adresses : C'est le support indispensable pour réaliser de bonnes opérations de marketing direct.
Un enregistrement est composé de plusieurs éléments : Civilité, Nom, prénom, adresse, code postal, ville, pays, N° de tél, appelés champs. Pour répondre à la norme postale française, un fichier de publipostage doit comporter 6 lignes de 32 caractères.

Mailing postal : Le mailing postal est le premier média du marketing direct. Le mailing postal, appelé aussi Publipostage ou mailing direct, est utilisé pour adresser à un large public des messages publicitaires par voie postale.

Marketing Direct : Le Marketing Direct apparenté encore trop souvent, et à tort, au mailing ou la V.P.C., est un ensemble de techniques et de médias qui ont pour objectif d'instaurer une relation commerciale "durable" et "à distance" entre un producteur de produits et de services, un distributeur... et les décideurs d'entreprise ou avec les consommateurs pour le marché du Grand Public.

Mise sous pli : Étape qui consiste à insérer les documents qui constituent un envoi, à l'intérieur de l'enveloppe porteuse.

Normalisation postale : structuration des adresses selon les normes postales, indispensable pour l’envoi par la poste.

N.P.A.I. (N'habite pas à l'adresse indiquée) : Abréviation employée par les services de La Poste qui signifie que le courrier n'a pu être distribué en raison d'une adresse erronée ou incomplète. Les N.P.A.I. sont renvoyés par La Poste à l'expéditeur (l'annonceur ou le routeur).

Personnalisation : Impression sur un support pré-imprimé (lettre, bon de commande) des nom, prénom, adresse et autres éléments spécifiques (numéro de client, nombre de points fidélité acquis, date du dernier achat...) contenus dans la base de données.

Prospect : Acheteur potentiel. Personne que l'on cherche à transformer en client. Il est un état intermédiaire entre le suspect et le client.

Routage : Ensemble des opérations nécessaires à l'envoi en grande quantité de messages ou de colis : mise sous pli, classement par codes postaux, affranchissement, dépôt Poste...
C'est l'ensemble des opérations et formalités qu'il faut effectuer pour adresser un mailing postal ou un email marketing(envoi en nombre).

Taux de Clics : Nombre de clics constaté sur un emailing marketing, divisé par le nombre d'envoyés. Il s'agit d'un indice de performance de la campagne ; c'est aussi le pourcentage de réponse à l'incitation publicitaire.

Taux d’ouverture : Part de la population des destinataires d'une campagne emailing qui ouvre l'email marketing qui leur est envoyé. C'est un indicateur clé des campagnes d'e-mail marketing

Visuel : C'est l'élément déterminant d'un dépliant de mailing postal, d'une annonce-presse... car son originalité, sa beauté vont attirer l'attention des lecteurs. Les visuels de l'enveloppe porteuse, coupon réponse bon de commande, sont tout aussi importants.

Pour communiquer mieux et plus souvent, un seul outil : MarketingConnect. Découvrez le ici