INSCRIPTION MON COMPTE MON PANIER (0)
01 41 38 46 30
> Conseils Marketing Direct et Digital > Fiches marketing direct > Le choix des fichiers d'adresses de prospection

Le choix des fichiers de prospection pour email, sms, emailing ou mailing

Quelle que soit l’opération que vous choisirez, bien choisir ses fichiers d'adresses est crucial pour la réussite de votre campagne et pour votre prospection mailing .

Vous pouvez choisir vos propres fichiers d'adresses et, grâce à MarketingConnect, les importer dans l’outil de marketing direct et les organiser. Ces fichiers vous seront très utiles pour vos opérations de fidélisation et pour votre prospection mailing, emailing, sms. Relancer des clients au moment opportun (voir l’agenda des événements) est toujours une bonne idée.

Vous pouvez également choisir les fichiers d'adresses de MarketingConnect pour organiser des opérations sur de nouveaux clients, sur des prospects que vous ne connaissez pas encore.

Voici donc quelques conseils pour vos fichiers d'adresses:

Organiser votre fichier d'adresses

Bien organiser vos fichiers vous permettra de mieux les utiliser ensuite et de préparer vos campagnes de prospection par mailing, emailing, sms ou vos opérations avec encore plus d’efficacité à la clé.

Nous vous conseillons d’utiliser un tableur ou un logiciel de type tableur (Excel) afin de pouvoir ensuite les trier ou rajouter des informations.

1ère ligne : gardez cette première ligne pour décrire les informations que vous rentrerez ensuite.

Exemple de 1ère ligne : nom / prénom / adresse / Code Postal / ville / ...

Les informations de base : évidemment, il est essentiel de posséder les informations de base qui vous permettront de contacter vos clients : le nom et le prénom, la fonction et le nom de la société pour les informations BtoB ou professionnels (Business to Business).

Les informations pratiques : elles vous serviront à organiser vos campagnes, elles doivent donc être à jour et le plus détaillées possibles. L’adresse postale doit ainsi, non seulement comporter le N° de rue, le nom de la rue, mais également toutes les informations qui permettront d’adresser votre mailing postal à votre interlocuteur. L’adresse email, quant à elle, doit avoir la forme suivante xxx@xxx.xxx. Attention, de nombreux clients ont plusieurs emails (pro, perso, gratuit), vérifiez auprès d’eux que l’email que vous possédez est bien une adresse qu’ils consultent régulièrement.

Les informations utiles : n’hésitez pas à ajouter tout type d’information dans votre fichier d'adresses, la fréquence d’achat, la date de 1ere visite, tout ce qui vous permettra ensuite de cibler vos fichiers d'adresses et de les organiser en liste en fonction de vos objectifs.

Cibler votre fichier d'adresses

Vous pouvez envoyer la même communication à tous vos contacts ou l’adapter en fonction des profils que vous souhaitez toucher.

Plus vous ciblerez votre communication, meilleurs seront vos retours.

MarketingConnect vous propose des fichiers d'adresses personnalisés sur la base de 29 millions de contacts, choisissez parmi cette base les meilleurs prospects en fonction des critères mis à votre disposition :

- Age : vos clients sont plutôt jeunes, plutôt des adultes ou des seniors ?
- Proximité géographique : choisissez les clients les plus proches de votre point de vente, ils seront sensibles à l’argument de proximité.
- Professionnels ou particuliers ? Les critères s’adaptent à vos besoins.
- Activités ? Taille de l’entreprise ? ...

Si vous utilisez vos propres fichiers d'adresses, n’hésitez pas à créer des listes de diffusion pour organiser vos clients en fonction de leur profil afin de leur envoyer la bonne proposition.

Personnaliser votre fichier d'adresses

Rien ne vaut une communication personnalisée !

Faites sentir à vos clients ou prospects qu’ils sont uniques, que vous les avez choisis et que l’information, la promotion ou le cadeau que vous leur envoyez est fait pour eux et uniquement pour eux.

Grâce aux outils de MarketingConnect, la personnalisation est un jeu d’enfant, alors ? A vous de jouer ...

Nous nous engageons sur la qualité de nos fichiers d'adresses !

Voici les engagements de MarketingConnect

Pour en savoir plus sur les fichiers d'adresses , voir le conseil Quelles sont les caractéristiques d’un bon fichier d'adresses ?