Qu’est-ce que la communication marketing ?

Définition de la communication marketing

 

Vaste sujet que nous n’allons pas aborder ici dans sa globalité car un site web n’y suffirait pas !

Nous souhaitons seulement vous proposer quelques réponses aux questions que vous vous posez et sur lesquelles nous pensons avoir des réponses.

On appelle communication marketing toutes les techniques et les supports permettant d’adresser un message direct ou indirect aux consommateurs.

Communication for Business
Communication digitale fiche marketing

Un média on line, la communication digitale

 

Internet est devenu un media à part entière, étant donné son implantation dans les foyers français et sa capacité à faire connaître un produit ou à en assurer la promotion.

Qu’est-ce que c’est : un réseau informatique mondial reliant tous les ordinateurs et permettant d’accéder à la plus grande base de contenus n’ayant jamais existée !

Internet étant un réseau, il regroupe différentes fonctionnalités :

  • Le courrier électronique permettant d’envoyer et de recevoir des emails.
  • Le web permettant de surfer ou de naviguer sur des sites.

Profitez des offres digitales MarketingConnect pour réussir votre communication marketing : création de site, campagne d’email, SMS, référencement sur les moteurs de recherches et réseaux sociaux, etc.

Les médias traditionnels

La communication TV

La télévision permet de diffuser des messages vidéo « spots publicitaires » en moyenne de 15 à 30 secondes. Organiser une campagne TV pour faire de la communication commerciale coûte cher à deux niveaux :

1/ La production du spot publicitaire nécessite des moyens techniques (scénario, comédien, équipe de tournage).

2/ Le plan média : le plan de diffusion de ces messages sur une sélection de chaînes nécessite un budget important.

Au-delà du budget, une communication marketing via la TV est ce qu’on appelle un média de masse qui permet de toucher un très grand nombre de clients en même temps.

Pour les TPE/PME, la réponse réside plutôt dans une communication de proximité. Ces médias sont souvent inaccessibles, à la fois en termes de budget mais surtout en terme d’efficacité.

La communication Presse

La France bénéficie d’une des presses les plus larges d’Europe.

Quel que soit le domaine, vous trouverez chaussure à votre pied !

Il existe des titres nationaux, régionaux et locaux, des titres payants et des titres gratuits.

L’achat d’espace se fait en fonction de l’emplacement et de la taille de votre communication.

La communication Radio

La radio permet de diffuser sur les ondes des messages audio de 15 à 30 secondes.
Ce média, intéressant, est à la fois local et national en fonction des supports que vous aurez choisis.

Il est nécessaire, comme pour tout support, de bien réfléchir au message, à la promesse afin de réussir sa campagne de communication commerciale.

Le budget varie en fonction du nombre de messages que vous diffuserez, de leur durée et évidemment des radios que vous aurez choisi et de leurs audiences respectives.

Difficile de donner un budget, ici, sachant qu’un spot n’a pas beaucoup d’intérêt et que comme pour la télé ou les grands médias, c’est la répétition qui fait l’efficacité.

L’affichage

Vous avez tous vu des affiches fleurir un peu partout, aussi bien dans les rues que dans les métros, les abribus et autres lieux.

L’affichage est également un média de masse dans le sens où sa puissance est liée à la quantité d’affiche que vous allez acheter, ainsi qu’aux emplacements convoités.

Les budgets d’affichage pour une communication marketing sont très élevés.

Evénements à exploiter pour une communication marketing

 

Trouver des prétextes de communication marketing est un bon moyen pour conquérir de nouveaux clients ou fidéliser les vôtres.

Une communication commerciale peut suivre une saisonnalité tel que les fêtes de fin d’années, la saint-valentin, les soldes, la rentrée scolaire, etc. Mais vous pouvez aussi créer des événements qui vous permettront de toucher votre cible tel que des promotions, lancement d’un nouveau produit, jeu concours, invitation, etc.

Pour mieux communiquer et plus souvent, un seul outil : MarketingConnect !

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