INSCRIPTION MON COMPTE MON PANIER (0)
01 41 38 46 30
> Conseils Marketing Direct et Digital > Fiches marketing direct > Qu’est ce que l’emailing?

Qu’est ce que l'emailing ou l'email marketing?

Emailing définition :

L'emailing est un terme anglais utilisé pour décrire l’envoi (mail d’un courrier électronique, email marketing) à un ensemble de personnes.

Une campagne emailing est une action de communication au même titre que le mailing postal ou toute autre action de communication appelée aussi marketing direct (cf. définition).

Le but d'une campagne emailing est de faire la promotion d’un produit ou d’un service en touchant directement un utilisateur via son adresse email.

L’email marketing est ouvert (ou pas) par l’utilisateur dans un lecteur d' email, les plus connus et les plus utilisés sont :

Yahoo! Mail 29%
Outlook
Outlook 2003 and earlier
Outlook 2007
27%
14%
13%
Hotmail 25%
Apple Mail 4%
Gmail 4%
Comcast 3%
AOL Mail 3%
Thunderbird 2%
Windows Live Mail (Desktop) 2%
iPhone 1%

Les formats d'un email marketing

Les courrielleurs ou logiciel de mail lisent trois formats de mails :

- Le texte : le format le plus simple mais celui qui permet le moins de souplesse graphique.
- L’html (hyper text markup langage), c’est à la fois le langage des pages web, il permet des créations riches et ludiques, il marie à la fois le texte, les images, les liens, …
- Les images : attention, certains logiciels de messagerie ne les lisent pas seuls, ils les considèrent comme du spam (courrier indésirable). Il est préférable d’utiliser le texte ou l’html.

Il doit néanmoins respecter un certains nombres de contraintes :
- Le poids : l’emailing ne doit pas être trop lourd pour être chargé et vu par l’utilisateur le plus vite possible.
- La charte : il doit être agréable à regarder et doit vous ressembler le plus possible
- Les contenus : il doit être riche mais pas trop, il faut proposer le bon dosage d’images et de textes, pour ne pas surcharger la lecture.

Voir les 10 conseils pour réussir sa campagne emailing

Un email marketing ou courrier électronique, en français, doit être désiré pour être le plus efficace possible.

C’est évidemment important pour l’utilisateur, mais c’est avant tout une contrainte juridique. L’utilisateur doit avoir donné son accord pour recevoir une campagne emailing. Sur Internet, il doit cocher ou valider son accord, c’est ce qu’on appelle l’Opt In.

Vos fichiers d'adresses: dans le cadre de l’envoi d’une campagne emailing avec vos propres fichiers d'adresses email, vous devez avoir obtenu l’autorisation de vos clients pour leur envoyer des messages. Vous devez impérativement leur proposer le désabonnement s’il le souhaite. Nos modèles imposent cette option, si vos clients la sélectionnent, nous mettrons automatiquement vos fichiers à jour.

Les fichiers d'adresses MarketingConnect : tous nos fichiers d'adresses email sont garantis Opt In, ils sont mis à jour régulièrement et respectent scrupuleusement les codes en vigueur.

Les fichiers d'adresses PagesJaunes : les utilisateurs ayant demandé à recevoir de l’information sur le site pagesJaunes ou sur votre mini site répondent aux mêmes critères qualitatifs et sont 100% garantis.

Les avantages d'une campagne emailing

- L’email marketing est rapide : Réactif et immédiat, l’emailing est instantané, ce qui vous permet sur la base de modèles simples d’envoyer une information en quelques minutes. Une communication urgente ? Un nouveau produit ? Une promotion ? Quelle que soit votre problématique, la campagne emailing est une solution rapide et efficace.

- L’email marketing est flexible : Simple à mettre en œuvre, vous pouvez changer d’avis à la dernière minute et le modifier simplement en quelques minutes avant d’envoyer les textes, les liens ou les images qui le composent.

- L’email marketing est créatif : Grâce à son format, il permet toutes les libertés graphiques, la seule limite : votre imagination. De l’image, des textes en couleurs, tous les styles sont possibles.

- L’email marketing est pas cher : Le coût d’envoi et de création d'une campagne emailing en fait sans aucun doute le média le moins cher du marché. Grâce à MarketingConnect, vous pouvez démarrer une création gratuitement et vous amuser à la personnaliser.

Environ 0,05 € l’envoi, qui dit mieux ?

- L’email marketing est ciblé : Choisissez les meilleurs clients pour les meilleurs modèles et optimisez vos retours simplement. Grâce à MarketingConnect, vous pouvez organiser vos fichiers clients, les organiser en liste de diffusion et envoyer un message adapté à chaque client.

- L’email marketing est analytique : Taux d’ouverture, taux de clic, nombre de visites, toutes ces informations sont disponibles pour vous permettre d’analyser les retours d’une campagne emailing. Pour améliorer la prochaine ou se féliciter de son succès, les chiffres vous sont proposés en ligne dans une rubrique dédiée pour vous permettre de devenir un pro de la communication par email.

Les étapes d'une campagne emailing

4 étapes très simples pour mettre en place une campagne emailing

1 – Création : créez votre modèle et personnalisez-le en quelques clics pour qu’il vous ressemble.
2 – Ciblage : choisissez vos clients dans les fichiers d'adresses MarketingConnect ou importez votre carnet d’adresses pour cibler au mieux vos envois.
3 – Envoi : planifiez et envoyez en un clic.
4 – Analyse : chiffres et graphiques à l’appui, vous savez immédiatement quels sont les retours de votre campagne emailing.

Les attentes d'une campagne emailing

Avant de décrire les attentes d’une campagne emailing, nous vous proposons des définitions liées à l’emailing des termes utilisés dans les statistiques :

- Emailing définition "taux d’ouverture" : c’est le pourcentage d’utilisateurs qui vont ouvrir l’email marketing pour le lire.
Voir les 10 conseils pour réussir sa campagne emailing

- Emailing définition "taux de clics" : c’est le pourcentage d’utilisateurs qui vont cliquer sur un lien pour accéder à votre site.
Voir les 10 conseils sur l’emailing

- Emailing définition "taux de désabonnement" : c’est le % d’utilisateurs qui vont se désabonner à la réception d’informations venant de votre part.

Chiffres moyens d’une campagne emailing (source : Jdnet)

Baromètre emailing marketing

Pour communiquer mieux et plus souvent, un seul outil : MarketingConnect. Découvrez le ici