Qu’est-ce que l’emailing marketing ?

Définition de l’emailing marketing

 

L’emailing est un terme anglais utilisé pour décrire l’envoi mail d’un courrier électronique à un ensemble de personnes.

Une campagne emailing est une action de communication au même titre que le mailing postal ou toute autre action de communication appelée aussi marketing direct.

Le but d’une campagne est de faire la promotion d’un produit ou d’un service en touchant directement un utilisateur via son adresse email.

L’emailing marketing est ouvert (ou pas) par l’utilisateur dans un lecteur d’email, les plus connus et les plus utilisés sont : Google, Outlook et Yahoo!

MarketingConnect utilise une plateforme de routage des campagnes emailing qui optimise la délivrabilité quel que soit la messagerie.

Définition emailing marketing fiche marketing

Les formats et fichiers d’un emailing marketing

Les logiciels de mail lisent trois formats de mails

  • Le texte : le format le plus simple mais qui permet le moins de souplesse graphique.
  • L’html (hyper text markup langage) : c’est le langage des pages web, il permet des créations riches et ludiques, il marie à la fois le texte, les images, les liens…
  • Les images : attention, certains logiciels de messagerie ne les lisent pas seuls, ils les considèrent comme du spam (courrier indésirable). Il est préférable d’utiliser le texte ou l’html.

Ils doivent néanmoins respecter un certains nombres de contraintes :

  • Le poids : l’emailing ne doit pas être trop lourd pour être chargé et vu par l’utilisateur le plus vite possible.
  • La charte : il doit être agréable à regarder et doit vous ressembler.
  • Le contenu : il doit être riche mais pas trop, il faut proposer le bon dosage d’images et de textes, pour ne pas surcharger la lecture.
  • L’emailing responsive : le message doit être lisible sur tous types de supports : PC, tablette, Smartphone etc.

Envoi de mails sur des fichiers Opt In

Un emailing marketing doit être désiré pour être le plus efficace possible.

Juridiquement, l’utilisateur doit avoir donné son accord pour recevoir une campagne emailing. Sur Internet, il doit cocher ou valider son accord, c’est ce qu’on appelle l’Opt In.

  • Vos fichiers d’adresses : dans le cadre de l’envoi d’une campagne emailing avec vos propres fichiers d’adresses email, vous devez avoir obtenu l’autorisation de vos clients pour leur envoyer des messages. Vous devez impérativement leur proposer le désabonnement s’il le souhaite. Nos modèles imposent cette option, si vos clients la sélectionnent, nous mettrons automatiquement vos fichiers à jour.
  • Les fichiers d’adresses PagesJaunes : les utilisateurs ayant demandé à recevoir de l’information sur le site PagesJaunes ou sur votre mini site répondent aux mêmes critères qualitatifs et sont 100% garantis.
  • Les fichiers d’adresses MarketingConnect : tous nos fichiers d’adresses emails sont garantis Opt In, ils sont mis à jour régulièrement et respectent scrupuleusement les codes en vigueur.
Avantages emailing marketing fiche marketing

Les avantages d’une campagne emailing

 

  • Rapide : Réactif et immédiat, l’emailing est instantané, ce qui vous permet sur la base de modèles simples d’envoyer une information en quelques minutes. Une communication urgente ? Un nouveau produit ? Une promotion ? Quelle que soit votre problématique, la campagne emailing est une solution rapide et efficace.
  • Flexible : Simple à mettre en œuvre, vous pouvez changer d’avis à la dernière minute et le modifier simplement en quelques minutes avant d’envoyer les textes, les liens ou les images qui le composent.
  • Créatif : Grâce à son format, L’emailing marketing permet toutes les libertés graphiques, la seule limite : votre imagination. De l’image, des textes en couleurs, tous les styles sont possibles.
  • Pas cher : Le coût d’envoi et de création d’une campagne emailing en fait sans aucun doute le média le moins cher du marché. Grâce à MarketingConnect, vous pouvez démarrer une création gratuitement et vous amuser à la personnaliser.
    Environ 0,05 € l’envoi, qui dit mieux ?
  • Ciblé : Choisissez les meilleurs clients pour les meilleurs modèles et optimisez vos retours simplement. Grâce à MarketingConnect, vous pouvez organiser vos fichiers clients, les organiser en liste de diffusion et envoyer un message adapté à chaque client.
  • Analytique : Taux d’ouverture, taux de clic, nombre de visites, toutes ces informations sont disponibles pour vous permettre d’analyser les retours d’une campagne emailing. Pour améliorer la prochaine ou se féliciter de son succès, les chiffres vous sont proposés en ligne dans une rubrique dédiée pour vous permettre de devenir un pro de la communication par email.

Les étapes d’une campagne emailing sur MarketingConnect

4 étapes seulement !

Picto création emailing marketing fiche marketing1

Création

Créez votre modèle et personnalisez-le en quelques clics pour qu’il vous ressemble.
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Ciblage

Choisissez vos clients dans les fichiers d’adresses MarketingConnect ou importez votre carnet d’adresses pour cibler au mieux vos envois.
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Envoi

Planifiez et envoyez en un clic.
Picto analyse emailing marketing fiche marketing4

Analyse

Chiffres et graphiques à l’appui, vous savez immédiatement quels sont les retours de votre campagne emailing.

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